L'exploit monumental de Trélissac !

29/01/2016 14:25

L'exploit monumental de Trélissac !

 

Mercredi soir, le club de Dordogne, pensionnaire de CFA, a réalisé l'exploit des seizièmes de finales de la prestigieuse Coupe de France en éliminant les Dogues du LOSC après la séance de tirs au but.

 

Le coup d'envoi de la rencontre avait été sifflé à 18h30 au stade Francis Rongiéras de Périgueux. Et l'affaire avait pourtant mal débuté pour les Trélissacois puisque c'est bien Lille qui ouvrait le score dès la treizième minute d'une superbe frappe de Rony Lopes, prêté aux Dogues par l'AS Monaco durant le mercato hivernal. Mais les hommes de Zivko Slijepecvic n'ont rien lâché et, poussés par plus de dix mille spectateurs en furie, sont allés chercher l'égalisation peu après le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Nicolas Cavaniol. Ils ont ensuite tenu le résultat jusqu'au bout du temps réglementaire, le gardien s'offrant même le luxe d'arrêter un penalty, puis durant une demie-heure de prolongations, avant la célèbre séance de tirs au but. Cette séance fut celle d'Aymeric Rucard, portier du TFC, impérial sur sa ligne, déjouant les tentatives de Benzia et Lopes afin de permettre à son équipe d'accéder, pour la première fois de son histoire, aux huitièmes de finales de la Coupe de France.

 

Pour ce club amateur, qui avait éliminé Muret (DH) au tour précédent, l'aventure est déjà incroyable. Et la suite promet encore au moins un match haletant, puisque le tirage au sort, effectué jeudi soir en direct du Musée des Verts à Saint-Etienne en marge de l'opposition entre l'AS Saint-Etienne est l'AC Ajaccio, a rendu son verdict : les Trélissacois accueilleront une autre figure du football français, en la personne de l'Olympique de Marseille, décuple lauréat. Le foot amateur aquitain avait placé tout ses espoirs en Trélissac. Les Bleus n'ont pas déçu et promettent encore une heure et demie de frissons. Rendez-vous le neuf ou le dix février.

Maylice Lavorel